vendredi 29 décembre 2017

Le Captagon, ou la "Potion magique"




Le Captagon est à l'origine un médicament qui permet de traiter les troubles de la concentration, l'hyperactivité, la dépression et la narcolepsie (trouble du sommeil chronique ou dyssomnie* rare). Commercialisé à partir des années 1960, ce médicament psychotrope est interdit en 1990, et sa fabrication cesse à la fin des années 2000. Les stocks mondiaux sont dits pratiquement épuisés en 2009. Cette "potion magique" est fabriquée à partir de la fénétylline, une dogue de synthèse de la famille des amphétamines.

Celle-ci faisait l'objet de nombreuses demandes provenant du monde arabe, ainsi, les pays tels que l'Arabie Saoudite en sont le marché principal. Chronologiquement ces pays étaient fournis par des laboratoires de l'Europe balkaniques notamment bulagres via la Turquie. Seulement à partir des années 2000, une politique répressive entraîne une délocalisation de la production vers le Moyen-Orient, notamment le Lyban.

Cette drogue, parfaite pour les soldats, permet l'abandon de certains sentiments tels que la peur, la peine ou encore de la douleur. D'après le psychiatre lybannais Ramzi Haddad, elle procure une euphorie intense et un excès d'énergie. Grace à elle, plus besoin de manger ou de se reposer. 

Comme l'intégralité des drogues, elle a aussi des effets secondaire. Ainsi même si ils peuvent variés en fonction de la morphologie et de la quantité ingérée, en consommant du Capatgon vous aurez le droit à une fatigue extrême et à des trous de mémoire.

Cette drogue n’étant plus fabriquée depuis de nombreuses années, on ne trouve plus que des contrefaçons sur le marché actuel.

Elle a été longtemps désignée comme la drogue des djihadistes, pourtant rien ne le prouve, et les autopsies des corps des terroristes n’ont révélé aucune trace de médicaments.

_________________________

* : les dyssomnies sont des troubles du sommeil perturbant la santé mentale et physique d'un individu. 

 
_________________________


Sitographie

sommeil.ooreka.fr 
pourquoidocteur.fr
lemonde.fr
neonmag.fr

mercredi 6 décembre 2017

La Benzédrine ou l'inhalateur magique






Smith, Kline & French était un groupe pharmaceutique américain fondé et nommé ainsi en 1891 (fait maintenant partie du laboratoire GSK).

En 1925, un département recherche et développement est créé. Le groupe rajoute le mot « Laboratories » à son nom et, à partir de 1929, se concentre plus sur la recherche. C’est cette année-là que la Benzédrine est créée. 

C’est quelques années auparavant, en 1927, que le chimiste et pharmacologue américain Gordon Alles découvre que l’amphétamine est un dilatateur des voies respiratoires, entre autres. 

En 1932, Smith, Kline & French, sort l’inhalateur Benzédrine pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire (asthmatiques notamment). Il est en vente libre dans les pharmacies et sujet à de nombreuses publicités ; ce produit connaît un certain succès. 

Très rapidement, les consommateurs se rendent compte de l’effet stimulant de ce produit et de nombreuses personnes se mettent à utiliser le liquide se trouvant à l’intérieur de l’inhalateur comme potion magique dans leurs boissons quotidiennes. Les effets se font vite ressentir : la concentration, la vigilance, l’humeur, l’énergie sont améliorés. Les effets secondaires nocifs étaient encore mal connus, mais tout le monde ressent la vague de fatigue qui le submerge lorsque les effets psychostimulants du produit s’épuisent. 

Peu de temps après, la Benzédrine est disponible sous forme de pilule aidant à combattre la fatigue et la dépression. A partir des années 1930, et encore longtemps après, différents profils de consommateurs deviennent dépendants à son effet : les ménagères, pour leur effet énergisant et anorexigène, les travailleurs, pour l'amélioration de la concentration...

L’amphétamine est connue pour être la drogue des soldats, et la Benzédrine n’échappe pas à la règle. Durant toute la Deuxième Guerre mondiale, des soldats de différents pays auront libre accès au stock d’amphétamine. Son importance lors des opérations a été reconnues par les combattants eux-mêmes. 65% des pilotes américains ont reconnu utiliser des amphétamines. Parmi eux, 61% ont jugé cette consommation essentielle au bon déroulement des opérations.
   
Mais l'amphétamine est depuis devenue une substance contrôlée. Dans le milieu pharmaceutique notamment, elle a été remplacée par la propylhexédrine, une substance qui s'en rapproche mais qui n'en est pas pour autant. Ses effets sont très similaires à l'amphétamine. Encore aujourd'hui, il est possible, aux Etats-Unis et dans d'autres pays, comme la France, via internet, de se procurer un inhalateur nommé l'inhalateur Benzedrex, et ce, pour une bouchée de pain. Certains achètent cet inhalateur pour se servir du produit récupé en cassant l'obet, seulement dans le but d'utiliser "l'amphétamine".


______________________________________________

Sources : 


https://www.psychoactif.org/forum/t17942-p1-Propylhexedrine-une-substance-type-amphetamine-LEGALE-pour-euros.html

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Benzedrine