De la drogue a été utilisée lors de la grande majorité des guerres. Le XXème siècle est marqué par les guerres (première et seconde guerre mondiale notamment), par les dictatures et par les empires.
Hitler, le dirigeant de l'Allemagne, était la plupart du temps sous l'emprise de stupéfiants. En effet ce grand hypocondriaque craignait constamment d'avoir le cancer, et était souvent traité pour faiblesse. Son médecin lui administrait alors des "boosters" allant jusqu'à la drogue (qui le rendait dépendant, à la méthamphétamine, par exemple). Hitler se faisait donc "piquer" ou prenait tout simplement des comprimés assez régulièrement.
Il est cependant important de préciser qu'à cette époque la drogue n'était pas encore considérée comme "dangereuse" et pouvait être utilisée en tant que médicament. C'est dans ce contexte là qu'on en prescrivait aux soldats. Ne connaissant pas les effets nocifs qu'elle pouvait avoir, pour eux, ce ne pouvait être que bénéfique.
POINT SCIENCE :
Qu'est-ce qui entraine la dépendance ?
Dépendance, addiction, circuit de récompense, dopamine... tous ces mots ont pour point commun la drogue.
Lorsqu’on est heureux, notre cerveau produit de la dopamine. C'est elle qui donne cette sensation de bonheur et de bien-être.
La drogue, quand on est sous son emprise, va augmenter la quantité de dopamine qui se trouve dans une zone du cerveau. Cela entraîne une dépendance. La personne ressent alors un manque dès que son effet se dissipe. Cependant le niveau de dépendance peut varier selon la morphologie et la quantité ingérée.
La drogue peut également nous empêcher de ressentir certaines sensations telles que la peur, la fatigue ou encore la faim. C'est pour cela qu'elle s'avère très efficace durant la guerre et que l'on en prescrit aux soldats, souvent sans se préoccuper de l'addiction qu'elle peut générer par la suite.
_________________
Sources :
Le pouvoir sur ordonnance : Ces drogués qui ont fait le XXe siècle - Tania Crasnianski (Grasset, 2017)
Les drogues et la guerre de l'antiquité à nos jours - Lukasz Kamienski (Nouveau Monde Edition, 2017)